Monique Plazzi

Présidente

Voilà plus de 40 ans que l’Action Gérontologique Arédienne existe. Dès le départ notre association a eu pour objectif premier de permettre aux personnes âgées en difficulté de rester à domicile, en mettant sur pied :
– Un service d’aides ménagères assurant à la fois une présence et l’entretien du logement
– Un service de soins assurant, sur prescription médicale, la liaison avec les infirmier(e)s et l’aide nécessaire pour l’hygiène de chaque jour grâce à des aides-soignantes dévouées.


Depuis 1982 , les responsables et le personnel ont beaucoup étoffé le champ d’action des premiers services et en ont créé de nouveaux de façon à faciliter, au mieux, le maintien à domicile souhaité par beaucoup.
En cas de besoin l’Action Gérontologique Arédienne peut :
– Assurer la livraison d’un repas pour chaque jour de la semaine
– Proposer l’intervention d’aides soignantes, sur prescription médicale et dans la limite des prises en charge autorisées.
– Rechercher une personne de confiance pour aider à domicile et assurer le suivi social et fiscal de son emploi. C’est le service mandataire.
– Faire intervenir à domicile du personnel spécialiste de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire ; les séances prescrites visent à stimuler l’activité des patient(e)s tout en permettant aux aidants de souffler.

Sous peu un service prestataire s’ajoutera au service mandataire ; ces deux services ont même finalité mais un choix sera proposé quant au statut de l’aide à domicile : en mandataire , son employeur est la personne âgée alors qu’en prestataire c’est notre association qui sera l’employeur et prendra à sa charge toute la partie administrative allant avec l’emploi.


Nous n’oublions pas qu’il est bon de sortir du domicile et d’avoir des occasions de rencontres au cours desquelles on peut évoquer des souvenirs ou fredonner des chansons de jeunesse. Aussi, ponctuellement nous organisons ce type d’animations visant à rompre la solitude et l’isolement.


L’association a créé petit à petit les structures permettant de répondre au mieux aux besoins de notre population âgée. Pour bien identifier ces besoins nous sommes en relation avec de nombreux partenaires : les infirmier(e)s libéraux, les médecins, le centre hospitalier J. Boutard, les différentes mairies de notre périmètre d’intervention, les services du Département…


La confiance qui nous est faite, en faisant appel à nous, impose que l’on s’engage à ce que :
– Le travail attendu soit accompli (malgré les impondérables) par l’intervenante connue (ou sa remplaçante)
– L’attitude respectueuse soit de règle
– La discrétion professionnelle soit constamment pratiquée


Autant que le travail proprement dit, compte la qualité de la relation établie avec la personne âgée. Nous nous efforçons de prendre le temps de l’écoute, de manifester notre empathie en cas de périodes difficiles et de remonter le moral quand c’est nécessaire.
Nous devons trouver un bon équilibre pour manifester notre bienveillance sans nous immiscer dans ce qui est tout à fait personnel à chacun.

Je pense que l’on peut faire confiance aux qualités humaines de l’ensemble du personnel pour y arriver.

Monique PLAZZI